AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le Glossaire mots techniques Mirc :

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
NouNou_
Admin
avatar

Nombre de messages : 108
Localisation : MontreaL - NapoLi
Date d'inscription : 05/03/2005

MessageSujet: Le Glossaire mots techniques Mirc :   Dim 12 Juin à 23:43

A

Active : la fenêtre active est la fenêtre que vous voyez présentement devant vos yeux. Lorsque vous naviguez entre les messages privés, et les salons sur lesquels vous êtes connectés la fenêtre active change.

B

Boîte de dialog : Une boîte de dialog est en fait une interface fonctionnelle que vous créez sous mIRC grâce à la fonction /dialog. Elle peut servir à récolter des données de la part de l’utilisateur, d’accéder plus facilement à certaines informations, de lancer des applications, etc. Elle se présente sous la forme d’une boîte indépendante de votre switchbar, son aspect a bien évolué grâce à l’utilisation de mdx.dll notamment, en rendant son interface plus agréable et plus fonctionnelle.

Bot : un bot est une application mIRC détournée de sa fonction d’origine (permettre de chatter sur des réseaux IRC) et de faire un script fonctionnel qui permettra l’exécution de commandes, de stockage de données, etc. (Bot = Robot).

C

CTCP : les CTCP sont un sujet sensible dans le mIRC scripting. En effet de nombreux abus passent par cette commande, n’importe qui peut prendre le contrôle de votre ordinateur si vous utilisez les CTCP n’importe comment. Les commandes CTCP permettent de faire une action bien précise sur l’ordinateur d’un autre usager. Certains CTCP sont configurés par défaut : TIME (renvoie l’heure de l’utilisateur), PING (renvoie la durée de transmission de données entre vous et l’utilisateur), FINGER (renvoie ce que vous voulez…), VERSION (renvoie la version du logiciel utilisé par la personne, que ce soit mIRC ou autre).

D

Dialog : voir Boîte de dialog.

Dll : une dll (dynamic link library ou bibliothèque de liens dynamiques en français) est une extension que vous pouvez relier à mIRC pour lui ajouter certaines fonctionnalités qu’il n’avait pas auparavant. Chaque dll est accompagnée de commandes nouvelles et qui lui sont spécifiques. Attention une dll n’est pas codée en mIRC scripting ! Elles sont la plupart du temps codées en langages de programmation standard (Delphi, C). Mdx.dll, la plus « célèbre » permet de nombreuses fonctionnalités dans la mise en forme de vos boîtes de dialog. Nhtmln.dll permet quant à elle d’intégrer des pages html dans vos boîtes de dialog et @windows.

E

Eggdrop : un Eggdrop est un client ou Robot qui est hébergé sur le serveur. Ils sont utiles pour garder des salons et passer des commandes. Ils ne sont pas programmés en mIRC scripting mais en langage TCL qui ressemble un peu au scripting. Néanmoins il est tout à fait possible de programmer un Robot sous mIRC et d’obtenir les mêmes performances qu’un Eggdrop.

F

Fenêtre active : voir Active.

G

Greet : Un Greet est un message d’arrivée personnalisé. Ils sont généralement représentatifs de la personne qui entre sur un canal. Généralement c’est l’Eggdrop du salon qui l’annonce, mais vous pouvez vous faire un Greet scripté.

H

Highlight : Un Highlight est un mot, ou une phrase, que vous décidez de mettre en valeur par rapport au reste. Habituellement vous pouvez l’utiliser pour vous avertir, ou souligner, lorsque quelqu’un prononce votre pseudo sur un salon.

Host : Le Host est l’adresse avec laquelle se connecte un utilisateur. Il sert à distinguer chaque personne qui se connecte au réseau IRC. Son format est <nick>!<user>@<host>. Si votre pseudo est Dudule, que votre Identd est SexFan, et que votre domainhost est ARouen-154-abo.wanadoo.fr, votre Host complet renverra Dudule!SexFan@ARouen-154-abo.wanadoo.fr. Le Host (ou adresse) peut avoir plusieurs formats, ces formats permettent notamment d’exercer un ban, ou une sanction sur tout le réseau.

I

Identifieurs : les identifieurs sont des valeurs stables et immuables. C'est-à-dire que contrairement aux variables vous ne pouvez pas leur attribuer une valeur. Les identifieurs servent à vous donner des informations ou à retransmettre des actions. Les identifieurs sont tous précédés du symbole dollar ($), à ne pas confondre avec les variables qui elles sont précédées du symbole pourcentage (%).

Idle time : l’idle time correspond à la durée de votre inactivité sur le serveur sur lequel vous vous connectez. C'est-à-dire le temps passé depuis que vous avez envoyé votre dernier message ou depuis votre dernière action.

N

Notify : Le Notify est utilisé dans vos scripts pour vous avertir de l’arrivée d’un pseudonyme précis sur le réseau. Lorsque la personne se connecte sur le réseau, un message vous parvient en echo pour vous prévenir, un autre type de message vous prévient également lorsque la personne quitte le réseau.

Q

Query : Un Query c’est l’ouverture d’une fenêtre pour envoyer un message privé à un destinataire bien précis, cette fenêtre est couramment appelée pv.

R

Remotes : Les remotes sont en fait vos scripts, vos codes. La section Remote est accessible dans mIRC grâce aux touches d’appel Alt+R ou en cliquant sur l’icône « Remote scripts » dans la toolbar par défaut de mIRC.

S

Status : Le status est une fenêtre qui vous renseigne sur vous et sur le serveur sur lequel vous êtes. Si vous êtes sur plusieurs serveurs vous aurez plusieurs status, à raison d’une fenêtre status par serveur fréquenté.

Switchbar : La switchbar est cette petite barre qui comporte le listing de vos salons (sous forme de petits rectangles avec le nom de vos salons fréquentés dessus), de vos messages privés, et de vos status si vous êtes connecté en multiserveurs. L’utilisation de mdx.dll permet de modifier complètement votre switchbar.

T

Toolbar : La toolbar de mIRC est la barre horizontale en haut avec la liste des icônes permettant d’accéder rapidement aux fonctions qu’offre mIRC.

V

Variable : comme son nom l’indique la variable n’est pas un objet figé. Elle prend la valeur que vous lui donnez, elle est déclarée par le sigle %.

W

Window ou @Window : Une @window est une fenêtre qui s’incruste ou pas dans votre switchbar elle permet de loguer des évènements par exemple, de lancer du texte, de faire une présentation pour votre script, ou encore faire un jeu, ou une picwin (picture window) qui est plus difficile à réaliser mais plus modulable et agréable à regarder (/window).

_________________
I'M LIKE HEAVEN EVERYBODY WANNA GET TO ME !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le Glossaire mots techniques Mirc :
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Catégorie à modifier... :: Internet Relay Chat (IRC) :-
Sauter vers: